Nous utilisons des cookies afin de mesurer l’audience de notre site et de vous offrir le meilleur service. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de ces cookies. En savoir plusFERMER
OUEST IMMOBILIER NEUF vous offre plus grand choix ciblé d'appartements neufs à Nantes, Rennes, Bordeaux et dans toutes les villes du grand ouest. Votre futur appartement T1, T2, T3, T4 ou votre attique en centre ville, dans les nouveaux quartiers ou les ZAC vous est présenté dans plaquettes programmes. Les nouveaux appartements neufs à Nantes, Rennes, Bordeaux, Vannes, Angers, Lorient, Saint Malo, La Baule, Quimper, Brest, Caen, Tours et toutes les principales villes de l’ouest et du littoral atlantique sont répertoriés. Pour l’achat de votre appartement neuf et pour les actualités de l’immobilier neuf, Ouest Immobilier Neuf vous informe au quotidien.
Publié le 05 Janvier 2015 par Ouest Immobilier Neuf
Pour le littoral breton, 2015 sera l'année de la marée du siècle. Cet événement pourrait atteindre son paroxysme le 21 mars, avec un coefficient de 119 sur une échelle de 120. Le mois de janvier sera un avant-goût de ce qui attendra les amoureux des plages en hiver pendant le dernier tiers du mois de février. Mais attention, si dans une grande marée la mer se retire à marée basse, elle remonte haut et la prudence est de mise.
Les grandes marées qui attendent les Bretons en 2015
Le coefficient de marée renseigne sur la différence entre la Haute et la basse mer, par rapport à sa différence moyenne. Pour simplifier les choses il existe une échelle allant de 20 à 120. Plus le coefficient est bas, plus l'amplitude est faible. Plus il se rapproche de son maximum, plus on parle de grande marée et c'est précisément ce qui va se passer tout au long de 2015.
Le coefficient le plus faible attendu par le SHOM (Service Hydrographique et Océanique de la Marine) sera de 95 au minimum le 17 avril. Quant au plus fort attendu, il devrait atteindre 119 le samedi 21 mars, c'est ce que l'on appelle la marée du siècle.
La marée du siècle
D'après la SHOM, « les coefficients de marée supérieurs à 110 sont rares (moins de 2 %) ». À titre d'exemple, en 2014 le record s'est établi à 115. Il en sera tout autrement dès le mois de février, avec les journées du 20 et 21 entre 115 et 118.
Mais le point culminant sera le 21 mars, où le coefficient de marée atteindra 119. À Brest le niveau de l'eau montra de 7,50 mètres à marée haute, par rapport à marée basse. À ce sujet des précautions s'imposeront, certainement rappelées par la sécurité civile au bon moment.
Si les balades à marée basse n'en seront que plus agréables, attention toutefois à bien connaître les horaires des marées et à regagner la digue à temps. À marée haute il faudra être d'autant plus prudent que l'on se rapproche du littoral, et Ouest-Immobilier-Neuf.com ne manquera pas de vous rappeler la bonne conduite à tenir en temps et en heure.