La mairie de Paris peut maintenant acheter votre appartement
Publié le 18 Décembre 2014 par Ouest Immobilier Neuf
C'est fait, le Conseil de Paris a validé une demande d'extension du droit de préemption. Lorsqu'un appartement en vente se trouvera à l'une des adresses ciblées, la municipalité pourra l'acheter en priorité. L'objectif est de fournir plus de logements sociaux dans la capitale.
La mairie de Paris pourra acheter un appartement en priorité
Afin de favoriser la mixité sociale, la municipalité parisienne avait annoncé
l'élargissement de son droit de préemption. Avant hier, Paris était prioritaire sur l'achat d'un ensemble d'appartements, mais pas sur une seule unité. Depuis hier la mairie peut désormais se porter acquéreur d'un appartement en vente, et avoir priorité sur les autres acheteurs potentiels.
Un budget de 850 millions d'euros
Le budget de la capitale consacré à l'exercice du droit de préemption va augmenter de 70 % d'ici à 2020. Ce ne sont pas moins de 850 millions d'euros qui seront employés à atteindre l'objectif de création de 7000 logements sociaux par an. À la fin de l'actuelle mandature, la capitale devrait compter un minimum de 25 % d'habitation à caractère social.
Cible prioritaire : le 18e arrondissement
Le conseil de Paris a dévoilé une liste de 257 immeubles, renfermant un total de 8021 logements. Ajoutés à la liste des quelque 300 autres adresses existantes, la municipalité se dote ainsi de plus de 500 cibles. À lui seul, le 18e arrondissement réuni 150 adresses. Les 3e et 7e arrondissements n'intéressent que peu la mairie, avec chacun un seul immeuble listé. Le 10e et le 11e devraient recevoir souvent la visite d'agents municipaux au cours des 5 prochaines années, avec respectivement 98 et 84 adresses inscrites.
Vous aimerez aussi :
événement
08 Décembre 2014
innovation
02 Décembre 2014
investir
01 Décembre 2014