Vente d'appartements neufs : le dynamisme de l'Ouest est confirmé
Publié le 16 Décembre 2014 par Ouest Immobilier Neuf
Alors que la France métropolitaine voit une baisse générale de -6,7 % de la commercialisation d'appartements en VEFA, deux régions de l'Ouest sont dans le vert. Les Pays de la Loire et l'Aquitaine affichent de meilleurs chiffres que l'année dernière. Seulement voilà, les mises en chantier diminuent et l'offre risque de se retirer du marché en 2015. Mauvaise nouvelle pour les promoteurs, mais aubaine pour les acheteurs d'appartements neufs, qui vont pouvoir négocier.
Les Pays de la Loire et l'Aquitaine commercialisent mais construisent moins
Les commercialisations d'appartements en VEFA ont progressé de +1,3 % en Aquitaine, et de +1 % dans les Pays de la Loire. Les métropoles de Bordeaux et Nantes tirent ces résultats vers le haut, alors que le marché est en sérieuse baisse dans tout le reste de la France. À noter que la palme revient à la région PACA, avec une progression de 3,3 % des commercialisations d'appartements neufs en un an.
Mais la fête pourrait bien s'arrêter là. Car le nombre de mises en chantier a fortement reculé en 2014, par rapport à 2013. En Aquitaine, les départs de construction ont baissé de -6,5 %, et de -4,8 % dans les Pays de la Loire.
Acheter en VEFA, les bonnes affaires
L'enquête de la FNAIM montre que le
prix moyen du neuf est en baisse de -0,9 % par rapport en 2013, et s'établit à
3 886 €/m². Mais le marché immobilier peut réserver bien des surprises, ainsi un
appartement neuf à Saint-Malo peut être moins cher que de l'ancien en bord de mer. En 2015 plus que jamais les promoteurs devront vendre, et seront prêts à faire des gestes commerciaux, à vous d'en profiter !
Vous aimerez aussi :