Nous utilisons des cookies afin de mesurer l’audience de notre site et de vous offrir le meilleur service. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de ces cookies. En savoir plusFERMER
OUEST IMMOBILIER NEUF vous offre plus grand choix ciblé d'appartements neufs à Nantes, Rennes, Bordeaux et dans toutes les villes du grand ouest. Votre futur appartement T1, T2, T3, T4 ou votre attique en centre ville, dans les nouveaux quartiers ou les ZAC vous est présenté dans plaquettes programmes. Les nouveaux appartements neufs à Nantes, Rennes, Bordeaux, Vannes, Angers, Lorient, Saint Malo, La Baule, Quimper, Brest, Caen, Tours et toutes les principales villes de l’ouest et du littoral atlantique sont répertoriés. Pour l’achat de votre appartement neuf et pour les actualités de l’immobilier neuf, Ouest Immobilier Neuf vous informe au quotidien.
Publié le 07 Novembre 2014 par Ouest Immobilier Neuf
Il est nécessaire de concentrer l'habitation sur les villes, afin de de ne pas grignoter des espaces agricoles. C'est ce que pense la fondation Rennes 1, qu'elle exprime par la voix de Michelle Dominici, titulaire d'une chaire consacrée à l'habitat intelligent. Resserrer l'habitat tout en le rendant plus confortable et moins énergivore, c'est possible et voici comment.
Les pièces à la demande
Le concept existe déjà à New York et à Hong Kong, où les prix exorbitants du m² obligent les promoteurs à construire de plus en plus petit. Le principe est simple, à l'aide de parois mobiles appelées « mur technique », on change la configuration du logement. Ce qui était un bureau occasionnel devient une chambre d'amis, ou encore la salle de séjour se sépare le soir pour donner une chambre à coucher.
L'habitat intelligent passe par les capteurs
Fini la salle de bain froide le matin, voici les capteurs intelligents. Ils seront capables de déterminer à quelle heure de la journée les espaces du logement sont les plus occupés. Ils programmeront ainsi le chauffage pour se mettre en route juste avant, afin d'améliorer le confort thermique des occupants. Le système se rendra compte qu'il n'y a plus personne dans l'appartement certains jours de la semaine et pendant certaines heures de la journée. Il programmera automatiquement la baisse du chauffage. Gain de confort donc, mais également économie sur la facture énergétique. Aujourd'hui des concepts similaires sont déjà repris par les promoteurs d'immobilier neuf.
Des villes encore plus densifiées
Selon Michelle Dominici, il est inévitable de devoir « resserrer l'habitat ». Les flux migratoires vers les grandes métropoles sont de plus en plus importants, et le coût du foncier augmente. L'heure sera de moins en moins au gaspillage des terres agricoles, et plus à l'optimisation des surfaces resserrées. L'avantage pourrait être également pratique, avec la concentration de commerces et de services autour d'ensembles résidentiels.
Pas de taxi / soucoupe volante comme dans les villes futures qui illustraient les dessins animés de notre enfance, mais un véritable habitat intelligent.